top of page
  • Dois-je être propriétaire d'un cheval pour prendre une session?
    Non! Vous pouvez venir vivre une expérience enrichissante en compagnie de nos propres chevaux... Peut-être même que cela vous donnera le goût et la confiance pour devenir l'heureux propriétaire d'un cheval éventuellement!
  • Quelle est votre clientèle-type?
    Notre clientèle-type est composée de personnes : - qui veulent améliorer et développer leurs techniques équestres dans le respect de leurs ressentis et de ceux de leurs chevaux en travaillant de façon éthique et dans le double mieux-être - ayant des problèmes de peur et/ou de confiance en soi ou en son cheval - qui veulent avancer au niveau de leur cheminement personnel, qui veulent découvrir leurs passions, et veulent améliorer leur qualité de vie - qui ont le goût de developper une vraie relation à l'autre à travers le cheval - qui veulent découvrir tout ce que le mieux-être facilité par le cheval a à leur offrir
  • J'ai perdu confiance en moi et en mon cheval. Pouvez-vous m'aider?
    Absolument! Je prendrai le temps qu'il faut pour décortiquer chaque problème rencontré par le cheval et ou son humain... Je vous aiderai à avancer et à (ré) apprendre en toute sécurité et en double mieux-être avec votre cheval. En mieux-être facilité par le cheval, nous prenons le temps de vous écouter ET d'écouter le cheval. Il n'y a pas de peur "niaiseuse", ou que l'on n'adresse pas. La peur est un formidable outil à laquelle on doit porter attention pour mieux développer sa confiance et son épanouissement.
  • Lors des sessions, est-ce qu'on travaille surtout au sol ou en selle?
    Comme notre approche est celle du Mieux-être facilité par cheval, notre philosophie est de travailler le plus possible en liberté au sol, que l'on ait comme objectif de monter à cheval ou non. Selon vos objectifs, on peut éventuellement travailler en selle. On commence toutefois toujours au sol, afin de bien préparer la monte pour que tout soit sécuritaire. Attention, ce ne sont pas des cours d'équitation!
  • Vous déplacez-vous pour aller chez les clients?
    Oui, dans un rayon de 200 km de Saint-Tite des Caps de la période de mai à novembre. Vous devez toutefois avoir accès à un paddock ou un coin de champ où nous pourrons faire la session de façon confidentielle et tranquille. Les spectateurs ne sont pas admis, au même titre qu'ils ne sont pas admis lors d'une séance de massage par exemple! Le coaching à distance (téléphonique ou avec Skype) avec vidéo peut aussi être intéressant (voir forfaits disponibles) ; cela comprends l'analyse de votre vidéo démontrant la problématique et un appel téléphonique pour discuter ensemble et vous apporter des pistes de solutions à travailler. Pour plus d'informations à ce sujet, voir sous l'ongle "Tarifs".
  • Ai-je besoin d'acheter du matériel spécial?
    Non, si vous venez faire une session en mieux-être facilité par le cheval à notre ferme, nous fournissons tout le matériel nécessaire, le temps que dure votre session. Si je vais à votre écurie, nous travaillerons si possible avec ce que vous avez déjà. En cas de besoin, j'ai toujours mon matériel avec moi, dans la voiture. Je vous recommenderai peut-être quelques "outils", selon votre besoin. Le plus souvent, seule une longe de 12 pieds, un licou et un bâton carotte seront utilisés. J'aime utiliser ces outils le moins possible cependant. Côté habillement, une bonne paire de bottes et des vêtements adaptés à la température du moment rendront votre expérience plus satisfaisante encore.
  • Comment choisissez-vous le cheval qui va travailler avec moi?
    En fait, c'est plus souvent le cheval qui vous choisit. Je communique avec le groupe avant l'arrivée du client et lui fait part des besoins du client. Toujours un cheval se présente comme étant désireux de travailler. Il arrive toutefois que parfois, c'est moi qui ai le dernier mot quant au choix, question de sécurité. Parfois, nous travaillons avec tout le groupe en liberté, surtout lors des premières sessions, pour permettre à la personne et aux chevaux de faire connaissances et de déterminer quels seront les enjeux pour les sessions futures.
  • Faites-vous de la thérapie avec le cheval?
    Je travaille exclusivement en horsemanship et en croissance personnelle avec l'approche du mieux-être facilité par le cheval et même en double mieux-être car nous tenons compte du bien-être du cheval autant que de celui de l'humain. Par contre, sur demande, une personne en santé mentale ayant étudié le MFC peut m'assister, avec l'approbation du client.
  • Aurais-je une attestation après avoir suivi la formation Leadership facilité par le cheval?
    Oui. Après avoir complété les trois ateliers avec succès, nous émettons aux personnes une attestation qui confirme leurs participations et réussite du programme Leadership facilité par le cheval.
  • La complétion des trois ateliers du programme de formation Leadership facilité par le cheval me donnera t'elle le 'droit' de travailler comme intervenante avec un cheval?
    La réponse vous appartient. Il n'y aucun ordre professionnel régissant le milieu du mieux-être facilité par le cheval, ce qui fait que plusieurs personnes s'improvisent (comme dans bien des domaines), ce que l'on veut le plus possible éviter en formant des gens compétent! Selon votre expérience professionnelle au moment de l'obtention de votre attestation de formation, il peut être possible d'effectivement combiner les deux (soit votre expérience personnelle/professionnelle ET la formation LFC) pour enrichir votre offre de services. Soyez assurés que vous recevrez toute la formation nécessaire pour travailler selon l'approche en double mieux-être inhérente à Leadership facilité par le cheval.
bottom of page